« Je vais rester avec vous pour dire : la Russie hors d’Ukraine. Poutine est un connard, c’est ça ». A l’origine, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrei Deshchitsa, était venu devant l’ambassade russe de Kiev pour calmer les quelque 200 manifestants. L’ambassade était en train d’être attaqué avec des œufs et de la peinture, des voitures du personnel étaient prises à partie. Mais finalement le ministre a décidé de rester et a appuyé la révolte.
« Poutine est un connard », a ensuite été repris par l’ensemble des manifestants. Ce slogan était déjà un symbole de ralliement des manifestants ukrainiens et était notamment utilisé par les supporters de football et s’est popularisé dans les milieux antirusses. Pour se justifier, Andrei Deshchitsa a dit que « les gens étaient très énervés et nous devions les arrêter pour qu’ils n’accèdent pas à l’ambassade. Ils voulaient la brûler ».
Du côté russe, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma a regretté que les Etats-Unis et ses alliés ne condamnent pas cette attaque.