Tout commence en 2005 après la diffusion de l’épisode de « South Park » intitulé « Trapped in the closet ». Un épisode centré sur l’église de Scientologie. Dès lors, l’église aurait mis au point de nombreux moyens afin de pouvoir surveiller Matt Stone et Trey Parker, les têtes pensantes de la série.
C’est Marty Rathbun, un ancien membre de l’église de Scientologie qui raconte comment l’église a tout fait pour tenter de rallier à sa cause les deux auteurs, ou du moins d’avoir un peu d’influence sur eux afin de pouvoir mieux les contrôler :
« Des enregistrements téléphoniques. Des transactions bancaires. Des lettres personnelles qui montrent des signes de vulnérabilité. [Les membres de la Scientologie] vont lire des trucs en fonction du type d'alcool que vous buvez et en fonction de combien vous en buvez. Des prescriptions. Ils vont établir votre régime alimentaire. Ils peuvent trouver beaucoup de choses sur vous en fouillant vos poubelles »
Des méthodes extrêmes qui ne sont pas aussi rares que l’on pourrait le croire. Une bonne idée pour un nouvel épisode de « South Park » peut-être !
VOIR AUSSI
Comment regarder les séries us inédites en streaming ?
La série Being Human US arrive en France sur Syf