Avec la 4G, la vitesse de l'Internet mobile avait franchit un premier cap non négligeable pour tous les datavores. Un nouveau pas devrait être prochainement franchit avec l'arrivée, d'ici quelques mois, de la 4G + dans plusieurs villes de France. Orange, Bouygues Telecom et SFR ont annoncé le lancement de cette nouvelle technologie qui permettrait des débits jusqu'à deux fois plus élevés que le réseau actuel (on parle de 220Mbits/s).
Le premier à dégainer est Bouygues Telecom, dont le réseau 4G + couvrira dès ce 18 juin Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves et Issy-les-Moulineau. 16 autres grandes villes seront couvertes dès la rentrée 2014. Concernant SFR, proposera le nouveau réseau dans une seule grande ville d'ici la fin de l'année. Enfin, Orange devrait couvrir en 4G + Strasbourg et Toulouse dès juillet prochain. Les abonnés devront attendre 2015 pour voir le réseau se développer sur une dizaine de villes importantes.
Pour ce qui est des tarifs, les utilisateurs auront-ils une bonne surprise ? Bouygues Telecom a déjà annoncé qu’il proposera la 4G+ sans surcoût pour ses abonnés. Du côté des autres opérateurs, la question d'une répercussion du coût est encore à l'étude.