« Pour la première fois, une brigade de gendarmerie a accepté d'être filmée sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pendant tout un été. Un dispositif unique pour une immersion sans précédent au plus près de l'action et de la vie de ces héros du quotidien. Cette série documentaire vous fera découvrir les gendarmes comme vous ne les avez jamais vus, au cœur de leur brigade. Sur les bords de la méditerranée, à deux pas des Pyrénées, Canet-en-Roussillon compte treize mille habitants l'hiver et près de cent mille, l'été. Pour veiller sur eux, vingt-cinq gendarmes ont, durant quatre mois, multiplié les interventions de toute nature, des plus ordinaires aux plus difficiles. Comment vivent-ils ces patrouilles incessantes, ces moments de tension qui les caractérisent ? Comment parviennent-ils à évacuer ce stress, le soir en rentrant chez eux dans la caserne ? Car au-delà de leurs missions, La brigade s'est attachée à suivre ces gendarmes dans leur quotidien et décrire leur ressenti. En intervention ou chez eux, en famille, Pierre, Dédé, Fred, Thomas, Momo ou encore Jennifer ont accepté de nous ouvrir leurs portes et de partager leurs moments de doutes comme leurs moments de bonheur. »
C’est en seconde partie de soirée que TF1 diffusait ce 8 avril le premier épisode de sa nouvelle série documentaire intitulée « La Brigade ». Un concept qui n’est pas sans faire penser à une version gendarmerie de l’émission « Baby Boom », même si l’originalité de ce programme est de nous faire pénétrer dans le quotidien et la vie personnelle des gendarmes de Canet-en-Roussillon, aussi bien que dans leur vie professionnelle.
Si vous avez manqué le premier épisode de « La Brigade », il est d’ores et déjà visible en replay sur le site de la chaîne et ci-dessous.