C'est l’épilogue d’une saga judiciaire de près de 18 mois au Royaume-Uni : la Cour suprême vient de donner son feu vert à l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers la Suède. Un pays qui le réclame dans une affaire de viol et d'agressions sexuelles suite aux accusations lancées par deux femmes qui avaient travaillé comme bénévoles pour WikiLeaks.
Arrêté en décembre 2010 en Grande-Bretagne puis assigné à résidence, Julian Assange clame son innocence depuis le début de l'affaire et assure que les relations sexuelles étaient consenties. Ses avocats contestaient la légalité du mandat d'arrêt européen émanant de Suède au motif qu'il a été délivré par un procureur, et non par un juge neutre ou par un tribunal.
Le créateur de WikiLeaks n'a désormais d'autre recours que la justice européenne. La Cour européenne des droits de l'Homme aurait alors quatorze jours pour se prononcer sur le bien-fondé du dossier. Si elle accepte de se saisir de l'affaire, Julian Assange pourrait voir son extradition suspendue et pourrait rester assigné à résidence en Grande-Bretagne. La décision des juges de la Cour européenne pourrait prendre des mois.
Source : lefigaro.fr
Crédit photo : AFP
Wikileaks : Assange décoré pour sa défense des droits de l'Homme
Wikileaks : Julian Assange libéré sous caution
« Underground » : la jeunesse du hacker Julian Assange en librairie