Le meilleur cuisinier amateur dans Un dîner presque parfait, la nounou qui met la raclée à votre assistante maternelle dans Super Nanny, le top de la crème des chanteurs à voix dans The Voice, la maison d’hôte qui écrase les autres dans Bienvenue chez nous… Sous couvert de booster et challenger ses téléspectateurs, la télévision se transforme bien souvent en un ring cruel, où la compétition fait rage et où l’on s’affronte à grands coups de recettes, de chansons ou de techniques éducatives. Objectif : être le meilleur.
>> Super Nanny revient sur M6 : les meilleurs conseils de l'émission <<
Et pour ce faire, les chaînes orchestrent savamment des combats cathodiques pour leurs prime-time, assurées de maintenir le suspense dans les chaumières et de captiver leurs auditeurs. Dernière invention en date : trouver la meilleure maman. Rien de moins. On doit cette charmante idée à la chaîne D8, qui va prochainement diffuser son nouveau programme intitulé La Maman de la semaine. Le pitch fait froid dans le dos : chaque semaine, quatre mamans aux modes de vie opposés se rencontreront et se jugeront sur leur façon d’élever leurs enfants. Évidemment, chacune de ces mères sera issue de milieux sociaux différents, histoire de rajouter un peu de tension et de mépris pour que la sauce prenne bien.
>> Les 5 secrets de la parfaite éducation made in France <<
À la fin de la semaine, chacune aura eu pour mission d’évaluer et de énoter les autres et la grande gagnante pourra se gausser d’être la meilleure maman et d’avoir écrasé ses concurrentes grâce à ses méthodes d’éducation supérieures aux autres. On voit d’ici les débats enflammés sur comment faire avaler sa purée au petit dernier ou comment gérer le conflit entre frères et sœurs qui se battent pour avoir la télécommande… Et les enfants mêlés à tout ça sous l’œil des caméras, transformés en cobayes malgré eux, tirés à quatre épingles (ou non d’ailleurs, là est le suspense) et obligés de jouer la comédie sous peine de faire perdre la face à leur mère, occupée à s'empoigner avec leurs concurrentes en lice pour le titre de meilleure maman... Ambiance. Alors que jusqu’ici la télévision s’était contentée de jouer le rôle de conseiller, en envoyant armadas de caméras et de spécialistes pour aider les familles en détresse (Pascal le grand frère, Confessions intimes, Super nanny), voilà un pas de plus vers une nouvelle conception de la télé. Ou quand la compétition – filmée - s’insinue jusque dans nos modes éducatifs…
>> Kate Middleton : critiquée et traitée de mauvaise maman <<