Labyrinthe suit le destin de deux jeunes femmes que pas moins de huit siècles séparent. A Carcassonne, Alice Tanner (Vanessa Kirby), professeur dans une université vient prêter main forte à une amie archéologue. Sur le site de recherches de cette dernière, elle découvre qu’elle passe à son doigt. Lui parviennent alors des visions du passé. Dans l’une d’elle, elle voit une jeune femme sur le point d’être poussée dans un bûcher. Cette jeune femme n’est autre qu’Alaïs Pelletier, une adolescente ayant vécu au Moyen-Âge et dont le père lui avait remis, quelques jours plus tôt, un livre renfermant le secret du véritable Saint Graal. Étrangement, et malgré les années qui les séparent, les deux jeunes femmes savent leurs destins liés.
>> Broadchurch : la série reine des BAFTA 2014 <<
Cette mini-série est une adaptation du best-seller de Kate Mosse, Labyrinthe, paru en 2005. L’histoire originale relate Il relate le destin croisé, sur le thème d’une quête du Graal, de deux personnages issus d'une époque différente. L’un vit au XIIIe siècle, en pleine période des croisades et va recevoir un manuscrit des mains de son père lui donnant ainsi la responsabilité d'un savoir secret. L’autre, pour sa part, va, pendant des fouilles à Carcassonne en 2005, découvrir un texte écrit dans une langue ancienne, qui l'entrainera dans une aventure historique. A noter que Kate Mosse a remporté, en 2006, un British Book Award dans la catégorie « Richard & Judy's Best Read » pour ce livre.
Produite par les frères Ridley et Tony Scott (auxquels on doit notamment Numb3rs et The Good Wife) via leur société Scott Free, réalisée par Christopher Smith ce téléfilm de deux fois 90 minutes a bénéficié d’un budget conséquent de 20 millions de dollars. Pas étonnant donc qu’il ait été tourné en Afrique du Sud pour les scènes du Moyen Âge, et à Carcassonne pour les scènes du XXIe siècle.
Voir la bande-annonce de Labyrinthe (en anglais)