Souvent prônée comme étant la meilleure méthode pour nourrir ses enfants, l'allaitement maternel serait particulièrement bon pour le développement du cerveau du nourrisson. Pour autant, il n'est pas toujours évident de pouvoir allaiter son enfant, notamment quand on travaille. Pour cette raison, il est important de savoir précisément comment on peut conserver son lait maternel afin qu'il ne perde rien de ses qualités. Plusieurs solutions sont possibles selon les besoins : conservation à température ambiante, conservation au frigidaire, ou encore congélation !
Si vous souhaitez rapidement nourrir votre bébé avec votre lait, il est possible de le conserver pendant quatre à six heures à température ambiante, cela sans prendre le moindre risque en ce qui concerne des bactéries. Attention cependant à ne pas dépasser les huit heures et à veiller à ce que le température ne dépasse pas les 22 degrés. Il est toujours possible ensuite de placer votre lait maternel au frigidaire ou au congélateur s'il n'est pas resté plus de deux heures à température ambiante.
>>WTF : Des sucettes au lait maternel ! <<
Pour une conservation de plus longue durée, il faudra opter pour le frigidaire. Il faudra cependant prendre quelques précautions avant :
- S'assurer de la température du réfrigérateur qui doit être comprise entre 0 et 4 degrés
- Eviter de placer le lait dans la porte du réfrigérateur
- La conservation ne doit pas dépasser huit jours.
Dans votre frigo, le mieux est de placer le lait à conserver dans des sacs en plastique dédiés à cet usage.
Si cette conservation n'est encore pas suffisante pour vous, il faudra alors se tourner vers le congélateur qui offre la possibilité de conserver son lait maternel durant six mois. Le lait maternel peut alors être conservé dans des récipients en verre (à ne pas remplir jusqu'en haut), en plastique ou même dans des bacs à glaçons ! Il faudra toujours indiquer la date de la congélation pour ne prendre aucun risque. Attention ensuite à l'étape de la décongélation puisqu'il n'est pas recommandé de passer par un micro-ondes et qu'il est totalement interdit de recongeler du lait qui aurait déjà été décongelé. Le plus simple reste sans doute de laisser le lait décongeler à son rythme dans votre frigidaire, ou bien d'utiliser la technique du bain-marie.