Quiconque a grandi auprès d'une soeur connaît très certainement les disputes, les fous-rires, les jeux, les stratagèmes élaborés ensemble pour berner les parents... Bref, tous ces recueils de l'enfance qui, vécus à deux, se révèlent d'autant plus forts qu'on peut se les remémorer ensemble une fois adultes. Des souvenirs de ce genre, l'artiste coréenne surnommé Paper_fly07 en a des tas en tête. Sur son compte Instagram et sur le site Grafolio, elle publie une magnifique série de dessins mettant en scène deux enfants qui partagent des instants touchants de complicité.
Une excursion dans une campagne aux mille couleurs, une sieste côte à côte dans l'herbe, une bataille d'eau dans le jardin, un dimanche de paresse par temps de pluie, une séquence amusante de la grande soeur en train de se maquiller devant le miroir et de sa petite-soeur qui l'imite... Autant de moments qui rappellent qu'il fait bon de grandir auprès d'une soeur.
Bien sûr, vivre son enfance aux côtés d'un frère peut également s'avérer très réjouissant. Mais selon une étude réalisée par Tony Cassidy, professeur de psychologie à l'Université d'Ulster (Irlande du Nord), le fait de grandir avec une soeur permettrait d'être (encore) plus heureux. L'enquête a été menée sur près de 600 jeunes adultes âgés de 17 à 25 ans et visait à étudier la composition de leur famille et leur état émotionnel.
Résultats : les personnes qui ont grandi avec une ou plusieurs soeurs ont présenté une plus grande aptitude au bonheur que les autres. Selon le Pr Cassidy, ce phénomène pourrait s'expliquer par la tendance des femmes à se confier et à parler davantage de leurs sentiments que les hommes. Une disposition qui, d'après l'experte, favorise la bonne santé psychologique de notre entourage.
Si vous doutez encore des bienfaits de grandir aux côtés d'une petite fille, vous allez peut-être changer d'avis avec cette liste (non-exhaustive) d'excellentes raisons de se réjouir d'avoir une soeur...