L’Association pour la recherche contre le cancer (Arc) et l’Institut National du Cancer (Inca) ont organisé, hier, un colloque sur le thème « Cancer et Travail ». C’était l’occasion notamment de faire un point sur les conditions de travail des salariés atteints de cette maladie.
Et les résultats sont assez mitigés. En effet, retrouver un emploi après avoir eu un cancer s’avère source d’inégalités professionnelles. Une étude, portant sur 402 salariés d’Île-de-France ayant eu un cancer, montre que plus de deux ans après le diagnostic, 79% ont retrouvé une activité professionnelle, dont 60% sur leur poste antérieur, plus ou moins adapté. Toutefois 20% s'estiment pénalisés à cause de leur maladie car confrontés à une baisse des responsabilités qui leur sont confiées, à des refus de promotion, etc.
« L’après-cancer est un enjeu d’autant plus important que 350 000 personnes vont rencontrer le cancer en 2011 et que la moitié aura moins de 65 ans », a expliqué Dominique Maraninchi, le président de l’Inca, lors du colloque.
Marie-Laure Makouke
La Maison du cancer : un nouveau regard sur la maladie
Cancer : la maladie tue de moins en moins