Manger et boire en ne commandant au bartender qu'un simple cocktail ? C'est désormais possible grâce à la nouvelle tendance qui affole les bars les plus branchés de Paris et Londres : le foodtail, soit la contraction de "food" et de "cocktail". Le principe de cette nouvelle tendance qui nous promet de révolutionner nos verres et nos assiettes ? Abolir les frontières entre liquide et solide en proposant aux clients des cocktails qui se dégustent comme un plat.
Amorcée l'an dernier lors la 1ère édition de la Paris Cocktail Week à l'initiative du chef surdoué Inaki Aizpitarte (le Dauphin, le Chateaubriand), la tendance du foodtail n'en finit plus de bouleverser la carte des bars à cocktails les plus cools du moment.
Légumes, condiments, et même viandes, mollusques et poissons, le foodtail s'empare de nos ingrédients pour revisiter les classiques et en faire des mélanges vraiment étonnants à mi-chemin entre plat gastro et cocktail.
Repéré par Mashable, le Martini du London Cocktail Club mixe audacieusement, oeuf, bourbon fat washé (infusé) à la graisse de bacon et sirop d'érable. Au Power Keg Diplomacy, dans le quartier londonien de Battersea, il est possible de commander un Bloody Mary aux notes carnées grâce à la vodka infusée à la graisse de porc, qui se marie étonnamment bien avec le clamato, cette boisson épicée à la tomate et au bouillon de palourdes.
Au restaurant londonien de fusion food SushiSamba , on peut aussi accompagner son tataki d'un Old Fashioned Kobe (whisky fat washé, boeuf de Kobe, sirop d'érable et caramel salé), tandis que le Copa de Cava dans le quartier londonien de Blackfriars propose à sa carte une Margarita Rocks (tequila, amontillado, triple sec, citron vert... et jambon Serrano).
Le must ? Peut-être ce Manhattan du restaurant Duck & Waffle où le whisky infusé au foie gras côtoie dans le même verre vermouth, sirop d'érable et caramel salé.
À Paris aussi, les mixologues s'amusent avec la tendance foodtail. Au Dauphin, Inaki Aizpitarte proposait l'an dernier un dîner maousse avec cinq plats et cinq accords. Au menu ? Punch de gin relevé à la mandarine de Sicile et au butternut, puis jus iodé parfumé à l'oignon rouge et au citron pour accompagner un ceviche de bar, Bloody Mary à l'encre de seiche où l'on trempe un boudin aux cacahuètes ou encore une bière parfumée à la carotte et au nuoc mam.
Greg Marchand, le chef du Frenchie, s'était quant à lui associé pour la semaine à Mathieu Llobet, ex-bartender du Lockwood, pour proposer des plats à boire.
Et si l'on n'aime pas la viande ? Alors on se rabat sur l'une des créations de Romain Krot. L'ancien mixologue de la Conserverie , dans le IIe arrondissement, est déjà le père d'un cocktail salé, le Bloody Marine, où gin infusé aux sardines au piment se mêlait au poivron rouge, au jus de tomate et au Viandox. On peut aussi filer à Pas de Loup rue Amelot qui propose des cocktails au citron, gingembre, pollen et thym frais.
Et sinon, on zieute les cartes des bars branchés où mixologues travaillent herbes, algues, champignons et légumes marinés.