À chaque fois qu'il sort un film, Hayao Miyazaki crée l'événement. Il faut dire que ses long-métrages sont de véritables chefs-d'oeuvre : "Mon voisin Totoro", "Le château ambulant", "Princesse Mononoké" (qui figurent d'ailleurs dans notre top 5)... On ne les compte plus, et on ne se lasse d'ailleurs jamais de les revoir. La bonne nouvelle, c'est qu'un tout nouveau film du Studio Ghibli va bientôt débarquer au cinéma. Intitulé "Le Garçon et le Héron", il a déjà été visionné par plus de 4,9 millions de spectateurs au Japon selon des chiffres datant du 27 août partagés dans un communiqué de presse ce 29 août. En France, sa date de sortie est désormais connue : rendez-vous le 1er novembre 2023 !
Si on ne sait que peu très de détails sur le prochain film d'Hayao Miyazaki, on sait tout du moins que le synopsis réunit les ingrédients phare de l'ADN Ghibli : de la tendresse de la féerie avant tout dans un scénario qui promet de verser sa petite larme. Le synopsis : après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s'installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l'aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
"Le Garçon et le Héron" sera présenté en ouverture du Festival International de Film de Toronto et du Festival de San Sébastián. Encore un peu de patience pour le découvrir sur grand écran !