Electronic Arts (« EA Games ») est le second éditeur mondial de jeux vidéo et pourtant c’est sur une mauvaise note que John Riccitiello, le PDG, abandonne les manettes. Il a remis sa lettre de démission lundi 18 mars au soir : « nous avons échoué à suivre notre plan opérationnel (…) j’en assume 100% de la responsabilité » a-t-il écrit dans un billet d’explications pour ses collaborateurs depuis le site d’EA.
Il y a quelques semaine EA lançait le dernier opus de SimCity (cinquième version), un lancement difficile pour un jeu pourtant culte. A sa sortie le jeu était victime de nombreuses pannes à cause d’importants problèmes de connexion au serveur. Résultat un nombre records de joueurs mécontents et les ventes en ligne suspendues pendant plusieurs heures sur Amazon.
John Riccitiello avait déjà quitté la firme entre 2004 et 2007 pour fonder une nouvelle entreprise, mais ce départ-ci semble définitif. Pendant la phase de transition il sera remplacé par le président du conseil d’administration Lawrence Probst. Il quittera définitivement ses fonctions le 30 mars 2013.
Partir sur un échec ça fait simplement penser qu’il n’applique pas lui-même la devise de sa propre société : « Challenge everything » (relève tous les défis), qu'on connait tous par coeur après avoir passer des heures à jouer aux Sims.