Fleur magique par excellence, les enfants se plaisent à souffler sur ses pétales qui s'envolent instantanément. Et la légende veut que si l'on fait un voeu en soufflant dessus, il se réalisera. Ça ne coûte rien d'essayer.
La consommation de feuilles de pissenlit (elle est en effet comestible) aiderait à nettoyer le foie en chassant ses toxines et permettrait également d'accroître la production de bile et de faciliter ensuite son évacuation vers l'intestin, ce qui réduirait certains problèmes digestifs.
Scientifiquement connu sous le nom de Taraxacum officinale, ce n'est pas pour rien qu'on l'a baptisé "pissenlit". Son caractère diurétique est en effet largement avéré. Et la petite fleur magique aurait également le pouvoir de calmer les infections urinaires.
Cette fleur des champs aurait également le pouvoir de faire la peau à notre cellulite et de réduire les douleurs liées à l'arthrite. Encore deux bonnes raisons de l'adopter !
Une fois que vos enfants ont soufflé sur ses pétales, ils vont découvrir que leurs tiges ont aussi une vie. En effet, décortiquez-les en plusieurs bandes, laissez-les tremper dans un récipient d'eau et surprise : elles frisent toutes seules. Voilà une petite activité d'extérieur, toute simple et parfaite pour le printemps !
Feuilles, racines, pétales, tout est bon dans le pissenlit. Vous pouvez le consommer en salades, en infusion ou en gélules. En tout cas, profitez-en c'est pile poil la saison !