Le gouvernement met la pression aux brasseurs. Pour renflouer le déficit de la Sécurité sociale, une augmentation des taxes sur la bière devrait bientôt être mise en place. Annoncée dans le projet de budget de financement pour l’année prochaine, cette mesure permettrait un bénéfice de presque un demi-milliard d’euros par an. Le principe n’est pas d’augmenter la TVA à 19.6% mais le droit d’accise, la taxe spécifique aux boissons alcoolisées ainsi qu'au tabac et aux produits pétroliers. Actuellement de 2,75 euros par degré d’alcool et par hectolitre en ce qui concerne la bière, cette taxe devrait doubler.
Côté consommateur, la répercussion devrait être supportable pour le quidam qui boira sa bière au bar où la hausse équivaudrait à 5 centimes d’euro pour un demi de bière à 4,5 degrés. C’est davantage dans les grandes surfaces que l’augmentation se fera ressentir. Les packs de six bières premier prix devraient par exemple accuser une hausse d’environ 30%.
Les producteurs de bière n’ont pas levé leur verre à cette annonce. Ils qualifient cette mesure de « catastrophe pour la filière » et insistent sur le fait que le marché est en baisse constante : une diminution de 30% en 30 ans. les Brasseurs de France, syndicat professionnel des producteurs de bière, se disent « extrêmement inquiets ».
Nicolas Pasquier
Crédit Photo : Zoonar
La bière bonne solution contre la canicule ?
La bière qui vous sauve la vie
Saint-Patrick 2012 : recettes salée et sucrée à la bière