Succincte et droit au but, « Super maman cherche emploi » est l’annonce du boncoin.fr qui fait le tour de la Toile. Pourquoi un tel plébiscite ? À l’origine de cette demande d’emploi publiée le 6 octobre sur le site national des petites annonces, Sandrine, mère au foyer qui a décidé de se remettre au travail maintenant que « la petite dernière va à l'école ». Ancienne employée dans un commissariat de police, Sandrine a pu développer un éventail de compétences très large en s’occupant de sa progéniture.
Cette habitante de Lisieux (Calvados) se décrit notamment comme « ponctuelle » car « avec un réveil en fanfare à 6h, je suis large ». C'est aussi une « négociatrice à faire rougir le GIGN : Si tu fais dodo, tu auras un cadeau... (Oui, je sais, c'est moche) ». Et elle sait « valoriser un produit » en transformant un plat ennuyeux en œuvre d’art : « 2 yeux, 1 bouche et ma purée Mousline devient un Chef-d'oeuvre digne de Picasso. Et j'exagère à peine... »
Pleine d’humour et de second degré, Sandrine a réussi à sortir de l’anonymat, elle qui ne voulait que sortir de chez elle après trois ans de pouponnage. Au quotidien Ouest-France, la « super maman » a confié avoir été prise de court par le succès de son annonce : « Je l’ai écrite en une demi-heure pas plus ». Si elle n’a pas encore reçu de propositions d’emploi, elle a cependant reçu des offres d’une autre nature, d’où cet aparté en fin de texte : « (Afin d'éviter de nouvelles demandes de photos de moi intégralement nue ou/et avec des petits chiens, je ne communiquerai mon numéro de téléphone qu'aux véritables employeurs) »
Salima Bahia
Maman travaille : une journée pour parler des mères actives
Papa et maman racontent leurs déboires sur un blog