Avec l'avènement des moteurs de recherche sur Internet, chacun est à même de trouver réponses à ses questions. L'un des premiers réflexes de l'internaute est, dès lors, d'interroger Google, Bing, ou biens d'autres moteur, afin de trouver la précieuse information. Cependant, parmi cet océan de données numériques, certains mystères demeurent irrésolus. Voici 10 d'entre-eux, dénichés par le site Alltime10s.
Cicada 3301
Ce nom un peu obscur, qui signifie « cigale » en anglais, correspond à une série d'épreuves informatiques et de cryptographie. Telle une chasse au trésor, les participants doivent réussir à décrypter divers messages pour passer à l'étape suivante. Lancée depuis janvier 2012, cette dernière cherche officiellement à recruter des « individus très intelligents ». L'identité de l'organisation derrière cet événement reste, quant à elle, très mystérieuse. Les rumeurs les plus folles évoquent la CIA, le MI6, ou encore un groupe de hackers insaisissables.
Cette expression, un peu barbare, fait référence à une série de messages étranges envoyés le 5 août 1996 à la communauté Usenet. Ces derniers étaient composés d'une chaîne de mots aléatoires, la méthode utilisée par l'émetteur ressemblant fortement à la méthode de la « chaîne de Markov ». Il s'agit d'un procédé de traitement utilisé dans des techniques d'analyse syntaxique de la langue pour simuler le langage naturel par les machines, comme dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ces séries de mots n'ont jamais été décryptés. Ont-elles un sens ? Pour l'heure, certaines théories évoquent une opération noire du gouvernement américain, de l'espionnage (l'un des noms retrouvés, Susan Lindauer, correspond à celui d'une femme arrêtée pour espionnage en mars 2004) ou bien – et c'est moins sexy – de simples spams.
Tout le monde en a entendu parler. Cette monnaie virtuelle, qui n'est pas sans susciter de nombreux débats au sein de plusieurs pays (France, Etats-Unis, Allemagne...), permet de spéculer, d'acheter et d'échanger sur un système basé sur la transparence concernant l'origine de chaque bitcoin utilisé. Si cette alternative monétaire est de plus en plus connue, l'identité des personnes à l'origine du projet demeurent encore énigmatique. On ne connaît que le pseudo du « développeur-concepteur » du bitcoin, en 2009, Satoshi Nakamoto.
Les CyberBerkut sont un groupe d'hacktivistes luttant contre le pouvoir ukrainien. Formé en 2014, après la dissolution des force spéciales de la police « Berkut », personne n'a jamais réussi à identifier les membres de ce groupe, très présents sur Internet, et connu pour avoir attaqué plusieurs sites, dont ceux du gouvernement et de l'OTAN.
John Titor correspond à une personne (sous pseudonyme) ayant posté plusieurs messages d'octobre 2000 à mars 2001 sur des forums traitant de voyages dans le temps. Ce dernier y affirmait qu'il était un voyageur du temps venant tout droit de l'année 2036. Eléments troublants, plusieurs messages racontent de manière très élaborée ce qui devrait arriver dans les années à venir (par exemple une troisième guerre mondiale en 2015), en apportant comme preuve des photos. Bien que ces clichés peuvent aisément être trafiqués par toute sorte de logiciels, nombre de personnes, dont pas mal de pseudo-scientifiques, croient fermement aux prédictions de John Titor. Le mystère n'a jamais été résolu.
En 2008, des chercheurs ont constaté qu'une partie du trafic mondial et plusieurs messages diffusés sur Internet avaient totalement disparu des écrans radar sans explication, comme dans une sorte de « trou noir ». Jusqu'à présent, impossible de savoir où ledit trafic se situe.
En 2009, un programme de cyberespionnage nommé GhostNet a été découvert en Chine. Ce dernier a permis de prendre le contrôle des ordinateurs de plus de 100 gouvernements dans le monde. Le pouvoir chinois a toujours nié toutes responsabilités dans cette affaire. Qui en est donc à l'origine ? Pour le moment, mystère et boule de gomme…
Un utilisateur du célèbre site Reddit prénommé A858DE45F56D9BC9 a publié plusieurs longs passages d'un texte codé dédié à la communauté du site. Un robot tente encore de décoder le mystérieux message caché derrière ce texte.
Une page Facebook nommée Valor por Taumolipas, a été lancée par des utilisateurs anonymes afin de révéler des informations sur la violence liée à la drogue au Mexique. Les cartels offriraient 46 000 dollars de récompense pour retrouver les auteurs de la page ou leur famille. Atroce…
Le Webdriver Torso est un mystérieux compte YouTube qui publie toutes les 11 secondes, des vidéos quasiment identiques. Ces dernières laissent apparaitre, sur un bruit strident, des carrés et rectangles rouge et bleu sur fond blanc. Interrogé par le site spécialisé Endgagdet, Google a fini par répondre : « Nous n’allons pas vous laisser télécharger lentement des vidéos ou perdre en qualité et nous ne vous laisserons pas regarder des vidéos de basse qualité. C’est pourquoi nous effectuons de façon continue des tests de qualité comme avec Webdriver Torso. ». Il s'agirait donc en réalité d'un compte pour effectuer des tests en toute discrétion... ou presque !