La consommation des Français en volume a été supérieure de 13% à la moyenne des 27 pays européens en 2009, révèle une étude de l’Insee publiée ce vendredi. La France fait partie des pays ayant le niveau de consommation le plus élevé avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède, l'Autriche et le Danemark (entre 12% à 16%). les Luxembourgeois sont les champions tandis que les Roumains sont les plus petits consommateurs.
Mais chaque pays a ses habitudes. En France, on consomme davantage pour manger et boire : la consommation de boissons alcoolisées est supérieure à la moyenne européenne. On achète également « trois fois plus de poisson et une fois et demie plus de viande qu’en Allemagne » relève l’Insee. Les Allemands dépensent pour meubler leur maison, les Italiens et Espagnols en hôtels et restaurants, et les Anglais favorisent l’habillement.
Côté finances publiques, les foyers français consomment plus que la moyenne européenne « avec 88% des dépenses des ménages pour l'éducation, 77% pour la santé et 15% pour les loisirs et la culture », ajoute l’Insee. L’étude précise qu’en France, les prix sont supérieurs de 14% à la moyenne européenne.
(Source : Le Figaro)
Contenus numériques : hausse de la consommation
Consommation : les Français boivent moins de vin
Etat des lieux : les Français et la consommation durable