« En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s'en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d'un demi-milliard d'euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d'une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l'unique solution ? »
C’est en première partie de soirée sur France 5 que l’on pouvait découvrir ce dimanche 13 avril le passionnant documentaire intitulé « Gel douche, peaux sensibles s'abstenir » qui permettait d’en savoir plus sur ce produit de consommation courante que l’on connait finalement trop peu et qui remplace aujourd’hui le savon un peu partout.
L’occasion de découvrir par exemple que la mention « hypoallergénique » que l’on découvre sur de nombreux flacons ne veut strictement rien dire et ne fait référence à rien en particulier. Ou encore que les gels douche sont souvent fabriqués avec des composants qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, comme des perturbateurs endocriniens, des conservateurs…
Si vous avez manqué ce reportage, il est d’ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de France 5 afin d’en savoir plus.