Deux ans après la sortie du Lytro aux Etats-Unis, c'est au tour des amateurs français et européens de photographie de pouvoir s'approprier le fameux appareil « plénoptique », disponible depuis le 27 novembre en exclusivité sur l'Apple Store. Si l'appareil ne présente pas de spécificités techniques supérieures à ce qui se fait actuellement sur le marché, la technologie utilisée intéressera certainement les amateurs qui veulent éviter de rater leurs clichés de vacances.
Contrairement à la plupart des appareils photo, le Lytro est capable de capturer l’intégralité du champ lumineux d’une image. Le flux ainsi capturé en 4D, offre la possibilité de changer la mise au point après avoir pris sa photo. Inutile donc d'effacer vos photos si la mise au point était mal réglée avant la prise.
De la forme d'un petit pavé, l'appareil comporte à l'une de ses extrémités un ensemble de capteurs photos, et l’autre d’un petit écran LCD de 1,46 pouce proposant plusieurs commandes afin de modifier la vitesse d’obturation (jusqu’à 1/250) ou encore la sensibilité (de 800 à 3200 ISO). Un zoom optique de 8x doté d’une ouverture constante f/2.0 est également de la partie. A l'heure du « tout connecté », le Lytro pourra également se connecter à un iPhone ou tout autre smartphone grâce à la puce Wi-Fi embarquée dans le dispositif. L'espace de stockage reste quant à lui limité, puisque l'appareil dispose uniquement de 16 Go d’espace de stockage.
Bien que le Lytro soit le premier véritable appareil « plénoptique » grand public, d'autres firmes travaillent depuis plusieurs années sur cette technologie. Ainsi, Apple présentait déjà des axes de recherches similaires dès 2007, avant que l’allemand Raytrix lance ses propres R5 (appareil photo plénoptique de 1 Megapixel) et R11 (3 Megapixels). LE site américain spécialisé Apple Insider révélait également, le 26 novembre dernier, un document décrivant le fonctionnement d’une technologie proche de celle du Lytro pour une possible intégration dans l'iPhone 6.
Enfin, en septembre dernier, Toshiba présentait sa propre technologie d’APN « plénoptique » (composé de deux modules CMOS) destinée au marché des smartphones.
Socialmatic: Instagram lance l'appareil photo connecté avec Polaroid
iPhone 5S : un appareil photo de 12 mégapixels pour concurrencer le Galaxy S4