À quel point les conditions de travail des femmes et leur salaire ont ils changé entre les années 1960 et 2014 ? Dans une vidéo du site « Funny Or Die », l’actrice de Mad Men Christina Hendricks montre d'abord que sur la forme, l’équivalent du boulot de secrétaire a subi de nombreuses révolutions qui rendraient une personne ayant voyagé dans le temps complètement perdue. Mais sur le fond, les inégalités hommes-femmes se sont-elles pour autant réduites, pris dans le tourbillon de la modernité ?
Les femmes doivent encore et toujours se battre contre les inégalités hommes-femmes dans l’entreprise
Certes, les ordinateurs de bureau ont remplacé les machines à écrire, et les salades un tantinet tristounettes ont remplacé les repas au Martini: on ne s’étonnera donc pas que le jeu de Christina Hendricks (aka Joan Holloway dans Mad Men) soit complètement anachronique dans un bureau moderne. Et pourtant, il y a un message derrière ce petit jeu: comme l’explique Hendricks à la fin de la courte vidéo, les femmes sont toujours en lutte aux Etats-Unis (et partout ailleurs dans le monde) contre les inégalités salariales et sociétales.
Dans la première puissance mondiale, le contingent des femmes représente encore 70% de la totalité des travailleurs rémunérés au salaire minimum - et lorsqu’on regarde la liste des 500 PDG les plus riches dans le monde, seules 15% sont des femmes… en 2014. Et Christina Hendricks de conclure, pince sans rire: « Si l’on fait tourner nos entreprises comme dans les années 1960, je me comporterais comme si on y était encore ». Et toc. Voici la vidéo: