En 2013, la compagne de François Hollande réalisait un documentaire intitulé "Cinéast(e)s" dans lequel elle évoquait les différences entre les hommes et les femmes réalisateurs. Julie Gayet avait alors souhaité consacrer une partie à Maïwenn Le Besco. Mais la réalisatrice, en lice pour la Palme d'Or cette année pour "Mon roi", a décliné la proposition.
Dans une interview à Première, celle-ci avoue avoir littéralement "pété un boulon" quand elle s'est aperçue qu'elle y figurait sans son approbation. "Je l'ai appelée en lui demandant de me couper au montage, mais le film était déjà diffusé", précise Maïwenn qui s'emporte alors, "C'est simple, je vais venir t'égorger de mes propres mains si tu ne vires pas ma séquence", menace-t-elle. Heureusement le geste n'a pas suivi la parole, l'avocat de la réalisatrice a réussi à obtenir le retrait de ces images.
Il faut dire que Maïwenn n'est pas du genre à se dévoiler dans les médias. "Je prends rarement la parole dans les médias, je veux qu'on me laisse tranquille et je déteste apparaître dans la presse ou à la télé sans raison", ajoute-t-elle. D'autant plus que le sujet de ce documentaire ne lui convenait pas du tout. "C'est un sujet sur lequel je ne veux pas communiquer parce que je le trouve bidon : je refuse ce débat car il n'existe pas !"