Vous n'avez pas encore célébré vos noces de coton et pourtant, vous êtes encore sur un petit nuage. Après l'organisation de votre mariage et vos vacances en lune de miel, vous retrouvez votre quotidien avec votre mari.
Mais est-ce quelque chose a vraiment changé depuis que vous portez votre alliance ? Au final, votre relation ne s'en retrouvera pas bouleversée et tant mieux. Pourtant, quelques petites évolutions peuvent avoir lieu, au fur et à mesure que le temps passe. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal.
Surtout, n'oubliez pas que chaque couple et chaque relation amoureuse peuvent être totalement différentes, en fonction des caractères, des personnalités et des habitudes de chacun. Alors évitez de vous comparer à vos couples d'amis, cela ne sert à rien.
Et si quelque chose change chez vous et pas chez les autres, ce n'est pas forcément mauvais signe puisque chacun évolue à son rythme.
Certes, ce n'est pas parce qu'on se marie qu'on s'enlise forcément dans la routine. De plus, si vous êtes ensemble depuis longtemps, vous connaissez forcément le quotidien à deux. N'empêche qu'avec l'annonce du mariage, les préparatifs et toute la dose d'amour qui va autour de cet événement, vous avez à nouveau ressenti l'excitation du début. Quelques mois voire quelques semaines après, vous pouvez constater que celle-ci s'amenuise petit à petit. Et bien, c'est une bonne chose.
Quand une relation amoureuse avance, le cerveau produit de moins en moins d'hormones qui vous font craquer pour votre partenaire, comme l'explique Melody Li, thérapeute spécialisée dans le mariage et la famille, au site Hello Giggles. Vous avez l'impression que votre alchimie ne se ressent plus ? Que vous êtes en train de vous éloigner ? Pas du tout, c'est seulement une étape supplémentaire de votre relation. Vous devez apprendre à composer avec et justement, faire des petits efforts au quotidien pour faire durer la flamme.
Non, le mariage ne va pas transformer votre relation amoureuse. Et oui, tous les couples traversent des périodes plus ou moins compliquées et se disputent de temps en temps. Ce n'est pas parce que vous avez une bague au doigt que vous n'allez plus être agacée par son (mauvais) sens du rangement ou que vous n'allez pas énerver votre partenaire parce que vous n'avez pas envie de faire la vaisselle. Pour autant, ce n'est pas parce que certaines disputes surviennent que votre couple va mal. Celles-ci doivent seulement concerner des futilités et non pas des choses importantes, qui peuvent bouleverser votre quotidien.
"Beaucoup de couples se marient en espérant que le mariage réglera tous leurs problèmes", indique la thérapeute Victoria Raymond. "Dans un couple, il peut y avoir des conversations difficiles, comme lorsqu'on évoque l'argent, le sexe ou la famille", ajoute-t-elle. La meilleure chose à faire est d'aborder ses questions avant et de construire votre relation sur une base saine et respectueuse.
Depuis que vous avez dit "oui", vous avez une nouvelle belle-famille. Et bien figurez-vous qu'il va falloir faire avec. Si votre mari s'entend bien avec ses parents et que vous vous entendez bien avec les vôtres, vous allez devoir diviser votre temps par deux. Concrètement, si vous avez envie de passer toutes les vacances d'été dans la maison au bord de la mer de vos parents, sachez qu'à Noël, vous allez devoir dîner chez vos beaux-parents.
Bien sûr, rien n'est obligatoire, mais pour que tout se passe bien, vous allez devoir faire tous les deux des compromis et essayer de voir au maximum les deux familles. Et puis, si tout le monde s'entend bien, pourquoi ne pas prévoir des vacances tous ensemble ? Évidemment, cela peut se passer pour les familles, mais également pour les groupes d'amis, si vous n'avez pas les mêmes.
Ce n'est pas parce que vous êtes mariée que vous n'allez plus vous amuser ! Votre complicité avec votre mari restera intacte, voire s'améliorera au fil des années. Vous rigolerez toujours autant, vous taquinerez et vous amuserez ensemble et tout cela au quotidien. Ce n'est pas génial, ça ?
La plupart des couples vivent ensemble avant de se marier. Mais si ce n'est pas le cas, vous allez devoir discuter de certaines choses pour améliorer votre quotidien et surtout, apprendre à vivre avec les habitudes de l'autre. Vous allez devoir établir un budget, une répartition des tâches ménagères et toute une logistique qui forme la vie à deux.
Alors, prête à dire oui si ce n'est pas déjà fait ?