Un caillou rouge et blanc en forme de beignet ? Non vous n’êtes pas dans un rêve mais sur la planète Mars à plus de 100 millions de kilomètres de la planète Terre. La découverte a été faite par la sonde Opportunity, qui se trouve sur la planète rouge depuis 2004. Le robot a pris une photo de cet étrange caillou le 8 janvier dernier : une petite roche de couleur blanche, rouge foncé en son centre, posée sur un socle rocheux nu.
Mais plus que sa forme et sa couleur, c’est surtout l’arrivée soudaine de ce petit rocher qui intrigue les scientifiques. Douze jours avant que le cliché ne soit pris par la sonde Opportunity, ce caillou n’existait pas. « Cette roche est tout simplement apparue sous nos yeux, ce qui est étrange. Elle a probablement été déterrée par une roue du robot en tournant sur lui-même. Mais nous n'avons pas encore trouvé le trou laissé par la roche ainsi déplacée », explique un responsable de la mission.
Par ailleurs la Nasa a confirmé que Mars avait à un moment de son évolution abrité de l'eau douce à sa surface. Cette découverte vient corroborer les découvertes faites par l'autre sonde, Curiosity, lancée en août 2012 et équipée d'un laboratoire pour réaliser des examens chimiques afin de déterminer si Mars avait abrité des éléments essentiels à la vie.