Société
Match France-All Blacks : petit lexique de rugby pour les nulles
Publié le 24 septembre 2011 à 09:00
Par La rédaction
En pleine coupe du monde de rugby, votre salon est plein de pizzas, de bières et aussi et surtout… de phrases ou plutôt de hurlements incompréhensibles ? Si vous êtes perdue au milieu de tout ce jargon rugbystique en plein match contre la Nouvelle-Zélande, voilà un peu de vocabulaire pour comprendre cette terre inconnue et surtout faire sensation auprès de ces messieurs.
Match France-All Blacks : petit lexique de rugby pour les nulles Match France-All Blacks : petit lexique de rugby pour les nulles© Pixland
La suite après la publicité


« Waou, cette chandelle qu’il a fait ! »

Pour vous une chandelle c’est ce qui trône au milieu de la table lors d’un repas en amoureux. Vous l’avez certainement compris, pour eux, non ! Une chandelle désigne un coup de pied tout en hauteur effectué par-dessus la ligne de défense adverse. L'objectif pour les coéquipiers est d'être au point de chute pour récupérer le ballon au-dessus de la défense adverse. On utilise également de plus en plus le terme anglo-saxon « up and under » pour désigner une chandelle.

« Ça c’est de la mêlée ! »
Vous êtes peut-être passée devant un match pendant lequel les joueurs fonçaient les uns sur les autres ? Et bien c’est ça, la mêlée ! Elle est formée dans le champ de jeu quand huit joueurs de chaque équipe, liés entre eux sur trois lignes (placées les unes derrières les autres) pour chaque équipe, se joignent à leurs adversaires de façon à ce que les têtes des premières lignes soient imbriquées. Cela permet de créer un tunnel dans lequel le demi de mêlée introduit le ballon, de manière à ce que les joueurs de première ligne puissent lutter pour la possession du ballon en le talonnant avec l'un ou l'autre de ses pieds.

« C’est quoi ce rucking !!! »
Maintenant que vous savez ce qu’est la mêlée, on passe au rucking ! Ce terme désigne, dans une mêlée spontanée, l'action d'essayer de gagner ou de conserver le ballon en utilisant ses pieds. Le joueur ne doit jouer que le ballon et ne doit pas être coupable de jeu dangereux. C’est pour cela qu’elle n’est autorisée que si elle a bien pour objectif de faire vivre le ballon.

« Quel essai !! »

Vous avez certainement déjà entendu ce terme sans savoir forcément à quoi il correspondait. Et bien un essai est une action consistant pour un attaquant à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. L’en-but est la zone située entre la ligne de but et la ligne de ballon mort, autrement dit, la zone située derrière les poteaux de but.

« T’as vu ce raffut ! »
Vous, vous pensez raffut dès que vous vous approcher d’un endroit où il y a des supporters. Mais pour eux, la signification est tout autre. Contrairement au rucking, le raffut désigne l’action de repousser les adversaires à l'aide de l'une de ses mains. Il est interdit de faire un raffut avec le point et plus encore avec le coude.

Claire-Marie Allègre


Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI
Mots clés
Société Monde sport
Sur le même thème
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
cinéma
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
19 juin 2024
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
Santé
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne
12 avril 2024
Les articles similaires
"Brûlée à 75 %" : une athlète des JO 2024 victime d'une tentative de féminicide, dans un pays où cette réalité est un tabou play_circle
Société
"Brûlée à 75 %" : une athlète des JO 2024 victime d'une tentative de féminicide, dans un pays où cette réalité est un tabou
4 septembre 2024
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire play_circle
Société
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire
2 août 2024
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news