Actuellement en tournée dans toute la France, Maurane fait également la promotion de son livre "Trop forte !". Un ouvrage au titre évocateur comme un pied de nez à son obsession de toujours et sa plus profonde blessure, son problème de poids. Si la chanteuse belge combat les diktats des régimes et de la minceur, elle se livre également sur son enfance difficile qu'elle a vécu comme un traumatisme : sa grand-mère, qu'elle adorait, la surnommait "bouboule".
Dans les années 70, Maurane explique au magazine Gala avoir été "une ado perturbée, très solitaire, au physique ingrat", obligée de se mettre au régime sous les ordres de sa grand-mère : "c'est sans doute là qu'a été plantée la graine de mon rapport conflictuel avec le poids", confie-t-elle. Son salut elle le trouvera dans la musique dès l'âge de 14 ans. "Chanter et composer m'a permis de trouver ma place. A 14 ans, je me produisais dans les rues et les cafés-théâtre et, à 16 ans, j'ai arrêté l'école pour me consacrer à la musique".
Son problème de kilos en trop fut également, selon elle, un fardeau dans sa vie amoureuse. L'ex jurée de La Nouvelle Star évoque quelques unes de ses relations, là encore son poids était au centre des considérations. L'une d'elle notamment fut particulièrement douloureuse. L'homme en question ne supportait pas son corps. "Il n'aimait que les filles minces : mon corps le rebutait. Il m'aimait, il me le répétait en pleurant, seulement mon corps était de trop", écrit-elle sur un ex compagnon qu'elle nomme "Jean-Pierre". Puis elle se tourne vers un autre homme qui n'a pas su l'aider dans son combat. "J'en ai connu un autre qui ne m'encourageait pas du tout dans ma lutte permanente contre mon poids : grosse, et donc laide dans la perception que j'ai de moi avec 20 kilos de trop, j'étais peut-être davantage susceptible de rester avec lui ?" poursuit Maurane, très marquée par ses histoires d'amour.
Considérant qu'"il n'y a pas de gros heureux", la chanteuse aurait aimé pouvoir être une toute autre personne : "S'il m'avait été possible de changer d'enveloppe, je l'aurais fait sans attendre ces exigences, des années plus tôt. Je l'aurais fait pour moi". Malgré les déceptions, Maurane est aujourd'hui une célibataire plus exigeante à la recherche de l'élu de son coeur mais "Je n'ai pas encore rencontré le mouton à cinq pattes", dit-elle dans son livre.