La terrible nouvelle a été officiellement confirmée aujourd’hui par Médecins Sans Frontières (MSF). Deux de ses membres, ont en effet été tués hier à Mogadiscio (Somalie) lors d’une fusillade dans les locaux de l’ONG. Les deux victimes ont été identifiées : il s’agit de Philippe Havet, un Belge de 53 ans coordinateur d’urgence employé de MSF depuis 2000 et d’Andrias Karel Keiluhu, un Indonésien âgé de 44 ans, médecin à MSF depuis 1998. Le premier est mort sur le coup durant la fusillade alors que le second est décédé à l’hôpital dans la soirée des suites de ses blessures. D’après Mohamed Ibrahim, un responsable sécuritaire du pays, leurs corps ont ensuite été emmenés à Nairobi (Kenya).
Selon Médecins Sans Frontières « les circonstances de la fusillade ne sont pas encore claires ». La police a cependant indiqué que l’auteur des tirs serait un Somalien ayant travaillé pour MSF. Ce dernier avait d’ailleurs récemment été renvoyé de l’ONG. Il se serait disputé mercredi avec son employeur, avant de revenir armé hier. « L'homme était armé d'un pistolet et, d'après nos informations, il s'était querellé avec le coordonnateur. C'est épouvantable » a précisé Abdullahi Barise, porte-parole de la police somalienne.
Pour MSF la priorité pour le moment est « de prendre soin des personnes les plus affectées par cette tragédie, en particulier les familles et les collègues des victimes ». De plus l’ONG a indiqué qu’elle allait « délocaliser certains collaborateurs pour des raisons de sécurité ». Mais malgré ce drame, MSF assure rester « engagée à poursuivre son travail humanitaire à Mogadiscio et dans le reste de la Somalie ».
Alexandre Roux
Avec AFP
Crédit photo : Yann Libessart/MSF
Médecins Sans Frontières : 40 ans au service des populations fragiles
Marie Dedieu : décès de l'otage française détenue en Somalie
Famine en Somalie : Un avion de Médecin Sans Frontière s’envole vers la Corne de l’Afrique
Famine en Somalie : 750 000 personnes menacées de mort
Somalie: les ONG impuissantes face à la famine et la sécheresse