ong
"Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes
Publié le 29 mai 2024 à 16:10
Par Terrafemina avec AFP
Melinda French Gates, l'ex-épouse du cofondateur de Microsoft Bill Gates, a annoncé mardi qu'elle verserait un milliard de dollars aux personnes et organisations oeuvrant...
"Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes
Melinda French Gates sur le perron de l'Elysée avant une rencontre avec Emmanuel Macron, le 1er juillet 2021, à Paris "Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes Melinda French Gates sur le perron de l'Elysée avant une rencontre avec Emmanuel Macron, le 1er juillet 2021, à Paris© AFP, Ludovic MARIN
La suite après la publicité

Melinda French Gates, l'ex-épouse du cofondateur de Microsoft Bill Gates, a annoncé mardi qu'elle verserait un milliard de dollars aux personnes et organisations oeuvrant pour la cause des femmes.

L'annonce intervient au moment où militants et élus de gauche aux Etats-Unis dénoncent un recul des droits des femmes dans le pays, notamment face aux multiplications des interdictions de l'avortement dans différents Etats.

"En près de 20 ans comme militante pour les femmes et les jeunes filles, j'ai appris qu'il y aura toujours des gens pour dire que ce n'est pas le bon moment de parler d'égalité des genres", a déclaré la philanthrope dans une tribune du New York Times.

"C'est frustrant et c'est une vision de court terme", ajoute-t-elle.

Celle qui présidait la Fondation Bill et Melinda Gates, l'une des fondations philanthropiques les plus influentes du monde, avait annoncé il y a deux semaines qu'elle allait quitter cette organisation créée avec son ex-mari, l'un des fondateurs de Microsoft, Bill Gates.

Son dernier jour au sein de cette organisation, particulièrement engagée en matière de santé et de réduction de la pauvreté, sera le 7 juin.

"Le moment est venu pour moi d'aborder le prochain chapitre de ma philanthropie", avait expliqué Melinda French Gates mi-mai, ajoutant qu'elle allait disposer de 12,5 milliards de dollars pour s'engager "auprès des femmes et des familles".

Mardi, elle a précisé qu'une première tranche d'un milliard de dollars serait versée par le biais de bourses et subventions à travers son organisation, Pivotal, "à destination de groupes oeuvrant aux Etats-Unis pour protéger les droits des femmes et faire progresser leur pouvoir et influence".

Melinda French Gates affirme dans sa tribune que depuis l'arrêt de la Cour suprême américaine en 2022 décidant d'annuler la garantie fédérale du droit à l'avortement, elle a ressenti le besoin de rediriger certains de ses financements vers les droits reproductifs des femmes aux Etats-Unis, et pas seulement à l'étranger.

"Depuis trop longtemps, un manque d'argent a forcé les organisations luttant pour les droits des femmes à adopter une posture défensive tandis que les ennemis du progrès sont passés à l'offensive, je veux aider à rééquilibrer le rapport de force".

La question du droit à l'avortement s'est imposée comme un sujet majeur dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis, Joe Biden et les démocrates voulant tirer profit du mécontentement d'une majorité de l'électorat américain face aux restrictions instaurées dans une vingtaine d'Etats.

hg/rle/pno

© Agence France-Presse

Mots clés
ong femmes
Sur le même thème
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ? play_circle
musique
Affaire P. Diddy : qui est Jaguar Wright, la femme qualifiée de "folle" qui dénonce le rappeur depuis des années ?
9 octobre 2024
"Une femme ?" : 7 ans après la disparition de Chester Bennington, Linkin Park revient enfin... Avec une chanteuse ! Comment réagissent les fans ? play_circle
Culture
"Une femme ?" : 7 ans après la disparition de Chester Bennington, Linkin Park revient enfin... Avec une chanteuse ! Comment réagissent les fans ?
6 septembre 2024
Les articles similaires
Quand Jennifer Lopez se fait clasher sur son âge par un journaliste, ça donne ça play_circle
people
Quand Jennifer Lopez se fait clasher sur son âge par un journaliste, ça donne ça
22 décembre 2024
Sydney Sweeney, Zendaya, Ariana Grande ... C'est quoi ce film au casting fou qui agite Hollywood ? play_circle
cinéma
Sydney Sweeney, Zendaya, Ariana Grande ... C'est quoi ce film au casting fou qui agite Hollywood ?
23 janvier 2025
Dernières actualités
"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne play_circle
Société
"C'est pas drôle" : Emmanuel Macron s'amuse de l'IA et des deepfake et se fait recadrer par une journaliste indienne
13:00
"Je rêve d'être plus mince, de ne plus avoir de problème, je n'y arrive pas" : cette YouTubeuse "épuisée" se confie sur son rapport à la nourriture, les larmes aux yeux play_circle
témoignage
"Je rêve d'être plus mince, de ne plus avoir de problème, je n'y arrive pas" : cette YouTubeuse "épuisée" se confie sur son rapport à la nourriture, les larmes aux yeux
12:00
Dernières news