Le réalisateur de « 5 caméras brisées » Emad Burnat a été retenu par les services de l’immigration avec sa famille à l’aéroport de Los Angeles alors qu’il venait aux Etats-Unis pour participer à la cérémonie des Oscars. Il est le premier réalisateur de documentaire palestinien à être nominé pour un Oscar.
Michael Moore réalisateur amateur de polémique, averti par SMS relate l’affaire en twittant les évènements tout en faisant de son mieux pour sortir son ami de cette situation : « Emad, sa femme et son fils de 8 ans ont été placés dans une pièce d’attente. On leur a dit qu’ils n’avaient pas le document approprié pour participer aux Oscars » raconte-t-il.
D’après les tweets de Moore les officiers des services de l’immigration trouvaient inimaginable qu’un Palestinien puisse être invité aux Oscars, encore moins nominé. Ils auraient même menacé de le renvoyer dans son pays lui et sa famille. Michael Moore décide d’intervenir en conseillant à son ami d’utiliser son nom pendant que lui de son côté contactait l’Académie des Oscars.
Les efforts finissent par payer mais l’image de l’Amérique prend encore un gros coup : « Après une heure et demie, ils ont décidé de le relâcher lui et sa famille. Ils lui ont dit qu’ils pouvaient rester à Los Angeles pour une semaine et participer aux Oscars. Bienvenue en Amérique. » tweet Michael Moore.