Après 170 jours de coma artificiel, Michael Schumacher a repris conscience lundi. C’est Sabine Kehm, son attachée de presse qui a annoncé la nouvelle par voie de communiqué de presse, soulignant par ailleurs que le du septuple champion de Formule 1 « avait quitté le CHU de Grenoble afin de poursuivre « une longue phase de rééducation qui se produira loin de l'attention du public ». Et si aucune information supplémentaire concernant l’état de santé du champion n’avait été dévoilée, quelques détails ont toutefois fuités dans la presse.
Le journal suisse Blick croit ainsi savoir que Michael Schumacher, aurait répondu par des hochements de tête au personnel médical présent autour de lui pendant son transfert vers CHU de Vaud (CHUV) à Lausanne. Et alors que le centre hospitalier a confirmé l’état de conscience de l’Allemand, il a également précisé qu’il était dans l’incapacité de parler pour le moment. « Il est dans l'incapacité de parler mais un certain degré de communication a été établi (avec les yeux, ndlr) », a ainsi expliqué à The Telegraph, Darcy Christen, chef de la communication du CHUV de Lausanne. Et d’ajouter : « Ses médecins et sa famille parlent avec lui mais il se fatigue très vite et il a besoin de beaucoup de repos. La communication est donc maintenue au strict minimum. Son voyage est encore très long et il est difficile de dire à l'heure actuelle quel sera le résultat ».
>> Michael Schumacher, un grand champion résumé en 5 courses d'anthologie <<
De leur côté, les ambulanciers ayant pris en charge Michael Schumacher pendant les 200 kilomètres reliant Grenoble à Lausanne ont parlé d’un homme très amaigri Ils ont par ailleurs confié à Blick avoir reçu un contrat pour aller chercher un malade à Grenoble sans savoir, au départ, qu’il s’agissait de l’ancien pilote de Formule 1.