Vous avez une confiance totale en votre partenaire et vous avez bien raison. Une relation amoureuse saine et équilibrée repose sur des valeurs primordiales, notamment le respect et la confiance.
Pourtant, depuis quelques semaines, vous doutez. Votre copain annule la plupart de vos rendez-vous à la dernière minute, il passe son temps sur son téléphone ou sur son ordinateur. Surtout, il ne cesse de vous répéter que c'est pour le boulot, qu'il enchaîne les réunions et les projets importants et qu'il adore ce qu'il fait.
Vous le saviez depuis un moment, mais votre mec aime son travail. Peut-être même un petit peu plus que vous. Et malheureusement, cela vous peine de plus en plus, surtout que vous avez l'impression de passer après son activité professionnelle.
Mais comment réagir lorsqu'il vous trompe non pas avec une collègue mais avec son boulot ?
En fait, rassurez-vous, votre mec ne vous trompe pas. Non, c'est juste qu'il est hautement dévoué à son travail et honnêtement, on ne peut pas trop lui en vouloir. S'il est ambitieux, c'est plus une qualité qu'autre chose.
Tina B. Tessina, psychothérapeute, explique au site Women's Health qu'il est courant qu'un des deux partenaires travaillent trop et qu'il devienne légèrement obsédé par son boulot.
De nombreux postes, notamment de niveau supérieur, exigent une présence constante sur le poste, c'est-à-dire même le soir, le week-end et les vacances. Mais cela peut devenir un véritable problème au sein de votre couple.
L'objectif n'est pas de brusquer votre partenaire, puisque celui-ci pourrait se braquer ou au contraire, se sentir vraiment coupable. Il pourrait également commencer à s'éloigner de vous et ce n'est vraiment pas le but. Cependant, vous ne pouvez pas rester dans cette situation, surtout si elle vous fait souffrir. Vous devez agir, mais de la bonne façon.
Dans ce genre de situation, vous devez d'abord essayer de comprendre pourquoi votre partenaire se comporte de la sorte.
Est-ce parce qu'il a peur de se faire virer ? Parce qu'il s'investit vraiment à fond dans le boulot ? Ou tout simplement parce qu'on lui en demande beaucoup trop ? Cela vous aidera dans un premier temps à comprendre le quotidien de votre compagnon.
Pour autant, il est nécessaire pour votre relation d'établir des limites. Il est normal de ne pas l'empêcher de travailler, mais lui doit se débrouiller pour vous accorder un peu de temps. Évidemment, si cela concerne une période précise, par exemple de deux semaines ou un mois, laissez-le se concentrer à fond sur son travail.
La meilleure chose à faire est de lui en parler et d'essayer de trouver une solution avec lui. Il faut juste essayer de trouver un juste équilibre pour sauvegarder ses envies, ses besoins mais aussi les vôtres. C'est bien le but d'une relation amoureuse, non ?