Maurice Sarfati, 82 ans, est décédé mercredi 13 novembre, nous apprend le site Animeland.com. Si pour beaucoup, sa voix restera à jamais celle de Robert De Niro dans les versions françaises de Taxi Driver et de Raging Bull, Maurice Sarfati fut aussi, dans les années 1980 et 1990, l'un des doubleurs les plus cultes du petit écran.
Il a notamment prêté sa voix à Tony Danza dans la série culte Madame est servie et a à jamais marqué les fans du Club Dorothée en doublant les très nombreux méchants qui ont croisé la route du justicier Nicky Larson dans le manga du même nom. Ses interprétations des textes des méchants, tout en jeux de mots et en humour, ont notamment permis au public français de découvrir ce dessin animé et de l'apprécier dans une version « épurée » de ses scènes érotiques et de ses dialogues violents. Interviewé il y a quelques années par le magazine Ultra Manga, Maurice Sarfati se souvenait : « On s'est amusés comme des fous, on changeait tout, le texte, parce que la culture japonaise est complexe, difficile, et la cruauté est parfois très proche du rire [...] On exerçait, pas une censure, c'est un bien grand mot, mais un adoucissement permanent vers le truc comique. »
Mais le travail de doublage de mangas de Maurice Sarfati ne s'est pas limité à Nicky Larson. On a aussi pu entendre sa voix dans Sherlock Holmes, Le Tour du monde en 80 jours ou La Légende de Zorro.
L'interview de Maurice Sarfati par Ultra Manga :