Laure Manaudou avait ouvert la voie, Camille Muffat avait tout raflé, Charlotte Bonnet va-t-elle poursuivre l'oeuvre de ses deux aînées et devenir la nouvelle ogresse des bassins ? A 20 ans, la native d'Enghiens-les-bains semble en tout cas armée pour aller décrocher de la breloque aux championnats du monde de natation de Kazan qui ont débuté vendredi dernier en Russie. En effet, la jeune femme a écrasé la concurrence lors des derniers championnats de France, à Limoges, au printemps dernier.
Bonnet a remporté en Haute-Vienne, les médailles d'or des 100 et 200 m nage libre, 50 et 100 m brasse et du 200 m quatre nage. Les cinq courses sur lesquelles elle s'est alignée. Des performances réalisées trois semaines seulement après la disparition tragique de Camille Muffat en Argentine sur le tournage de Dropped. "Quand je respirais en brasse, j'avais l'impression que je voyais des portraits de Camille partout", avait confié à L'Equipe celle qui avait arboré le bonnet de Camille Muffat lors des championnats de France.
Plus qu'une coéquipière dans les bassins niçois, Muffat était "une grande soeur", assure Bonnet dans les colonnes de Grazia. "Le meilleur conseil, c'est elle qui me l'a donné", se souvient la nageuse dans l'hebdomadaire. "Elle m'a dit, un jour, en voyant le stress dans lequel je me trouvais avant une course, d'imaginer que j'étais chez moi dans mon canapé". Une technique originale qui a depuis porté ses fruits.
Si elle a explosé lors des championnats de France, la nageuse d'1m74 n'a toutefois pas attendu Limoges pour se faire remarquer. Pour preuve : une médaille de bronze gagnée à 17 ans aux Jeux Olympiques de Londres sur le relais 4x200 m nage libre. Une performance rééditée un an plus tard lors des championnats du monde de Barcelone. La jeune femme n'entend toutefois pas passer des lustres dans les bassins et prévient qu'elle ne nagera sans doute plus après les Jeux de Tokyo de 2020 (elle aura alors 25 ans, ndlr), sans doute rattrapée par l'envie de "fonder une famille ou, tout simplement, de faire autre chose".
La nageuse de l'Olympique de Nice est aussi engagée en dehors des bassins, comme en témoigne son plein soutien récemment apporté à Mélanie Hénique , sa coéquipière en équipe de France de natation, récemment victime d'une agression à caractère homophobe. Dans l'eau, Bonnet tentera, la semaine prochaine, d'aller chercher au moins un titre mondial, à un an du principal objectif de sa carrière : les Jeux Olympiques de Rio.