White Noise sera l'un des films événements de cette fin 2022. Comme en 2019 où son Marriage Story (déjà diffusé sur Netflix) avait intégré in extremis les tops de l'année, le réalisateur Noah Baumbach sort son nouveau film le 30 décembre prochain sur la plateforme de streaming. Et le moins que l'on puisse dire, c'est la bande-annonce tout comme le pitch sont diablement alléchants.
Dans cette comédie noire, Adam Driver (au look improbable) incarne un prof spécialiste d'Hitler dans une fac du Midwest. Quand soudain, il se retrouve menacé avec sa femme (Greta Gerwig) et leurs enfants suite à une fuite de gaz toxique. Face à une catastrophe imminente, les voilà contraints de fuir leur maison.
Adapté d'un livre de Don DeLillo paru en 1985, White Noise (Bruit de fond en français) a fait écho aux bouleversements que le monde a connu depuis la pandémie de Covid pour le réalisateur indé.
"J'ai lu White Noise à peu près au moment de sa sortie, quand j'étais adolescent, et je l'ai adoré à l'époque", raconte Baumbach à EW, relayé par Allociné. "Certains de ses aspects sont toujours restés en moi, mais comme toute chose, on commence à oublier les détails. J'ai commencé à le relire, sur un coup de tête vraiment, à la fin de 2019, début 2020. Je me suis rappelé à quel point je l'aimais, mais je l'aime aussi d'une toute nouvelle façon maintenant."
"J'ai été frappé par la façon dont la teneur du réel-mais-pas-réel que DeLillo met dans le livre et ça représentait le monde tel que je le ressentais. Lorsque la pandémie a frappé New York, et que Greta (Gerwig- sa compagne)et moi étions ici, je terminais le livre, et j'avais vraiment l'impression que ce document me disait des choses sur ce qui se passait maintenant. C'était juste un peu étrange."
Casting cinq étoiles, humour décalé et ambiance apocalyptique... On en salive d'avance.