Jason Collins était devenu le premier sportif ouvertement homosexuel à évoluer dans une des quatre plus grandes ligues du sport américain (basket, hockey sur glace, baseball et football américain). Il joue aujourd’hui aux Brooklyn Nets en NBA. Michael Sam, lui, va sûrement devenir le joueur ouvertement gay à porter le maillot d’une équipe de NFL (football américain). Samedi 10 mai, lors de la traditionnelle draft, il a été recruté par les Saint Louis Rams, en 249 e position, lors du septième tour.
« C'est un jour historique pour la NFL et les Rams. Dans notre monde riche en diversités, nous sommes fiers d'offrir à Michael la chance de faire carrière en NFL », a expliqué Jeff Fisher, le manageur général des Rams. Le joueur de 24 ans, qui évoluait dans l’université du Missouri, a appris la nouvelle devant la télévision, aux côtés de son compagnon. Une équipe d’ESPN s’était déplacée chez lui, pour l’occasion. Michael Sam avait révélé, en début de saison dernière à ses coéquipiers et ses entraîneurs qu'il était homosexuel.
Malgré tout, Michael Sam n’est pas certain de faire partie de l’effectif des Rams la saison prochaine. Pas à cause de son orientation sexuelle mais plutôt de ses performances sportives. En effet, joueur très prometteur et considéré comme un des meilleurs linebackers universitaires, il avait baissé de régime en fin de saison. Sélectionné en toute fin de draft, il devra se battre lors des summer camp, des sessions d’entraînements très intensives et sélectives durant l’été, pour faire sa place parmi les 53 joueurs inscrits dans l’effectif des Rams pour la saison.
Très ému, le joueur a tenu à remercier sur Twitter les dirigeants des Rams et la ville se Saint Louis qui lui ont accordé leur confiance lors de cette draft.
Thank you to the St. Louis Rams and the whole city of St. Louis. I'm using every once of this to achieve greatness!! pic.Twitter.com/QESdOJVzsw
— Michael Sam (@MikeSamFootball) 10 Mai 2014