Voici maintenant 3 semaines que France 2 propose à ses téléspectateurs une plongée dans l'univers médical "des gens en bas de l'échelle". Ainsi Alain Robillard, co-créateur de la série, avait-il en effet qualifié son programme en évoquant les aventures de la modeste Nina, une infirmière stagiaire de 39 ans (interprétée par Annelise Hesme) qui tente de se faire accepter au mieux dans ce milieu.
Dans une interview à Toutelatélé, les créateurs de la série sont revenus justement revenus sur la genèse de leur bébé du service public. La série, qu'ils ne souhaitaient pas être un copié-collé à la française de Grey's Anatomy, n'échappe pourtant pas à la comparaison. Une comparaison dont se sont finalement bien accomodés ses créateurs Alain Robillard et Thalia Rebinsky.
"À l'écriture, nous avions l'impression que les cas médicaux étaient beaucoup plus forts que le côté soap que l'on peut retrouver dans Grey's Anatomy", a ainsi confié Thalia Rebinsky avant de reconnaître "Pourtant, en voyant les épisodes, on a commencé à être rattrapés par cette série".
Difficile en effet de marcher sur les plates bandes des séries du créneau sans être, tôt ou tard, comparé à elles. A ce jeu, les créateurs estiment d'en être bien sortis. "Toutes les histoires humaines, que ce soit d'amitié ou d'amour, prenaient beaucoup plus de place que ce que nous avions imaginé", a poursuivi Thalia Rebinsky . "Mais heureusement, elles se goupillaient bien avec le reste. Finalement, nous ne sommes pas mécontents de cette comparaison. C'est une bonne série médicale à la fois main stream et intelligente".
Et Alain Robillard d'ajouter avoir plutôt été inspiré par The Good Wife dont il salue les qualités d'écritures. "Nous aussi, on voulait créer une série autour d'un personnage féminin fort. On avait envie de faire quelque chose de sincère, sérieux et grand public", a-t-il affirmé avant de préciser avoir voulu avant tout "parler de femmes fortes et libres".
Les nouveaux épisodes inédits de Nina seront diffusés ce soir sur France 2 à partir de 20h55.