Hello Games avait déjà volé la vedette aux autres titres lors des derniers VGX grâce à son incroyable No Man's Sky. Le jeune studio britannique indépendant, basé dans le Surrey, a récidivé lors de l'E3, la grand-messe californienne du jeu vidéo. No Man's Sky, son bébé, sort du lot à bien des égards.
Son univers, qui appartient à la science-fiction, est très original. On incarne un explorateur dans une galaxie lointaine. Il est possible de visiter des planètes entières aux végétations ou décors les plus incroyables, peuplées de dinosaures ou de féroces ennemis, et ce à pieds ou en vaisseau spatial. L'exploration permet d'identifier de nouvelles espèces, de récolter des ressources pour améliorer son équipement ou son appareil... Les possibilités semblent infinies.
C'est en outre un jeu dit procédural, généralement qualifié de rogue-like. Dit dans un langage compréhensible par les non-initiés, cela signifie que le jeu conçoit l'environnement de manière aléatoire, à l'instar des niveaux des Diablo ou encore des parties jouées dans Minecraft. Ceci est généralement synonyme de rejouabilité presque infinie. Ici, on imagine sans mal l'immensité du terrain de jeu puisqu'il sera possible de visiter une galaxie entière générée de manière procédurale, avec de nombreux systèmes solaires et encore davantage de planètes.
Les graphismes, enfin. Bien que ne se hissant pas au niveau des jeux AAA, ils ont le mérite d'être originaux et extrêmement colorés. En définitive, No Man's Sky s'annonce extrêmement prometteur. Ce n'est pas pour rien que le soft de Hello Games fait tant parler de lui. Rendez-vous en 2015 sur PS4 et PC !
Trailer présenté à l'E3 :