« La nuit est le territoire de tous les possibles, le lieu de toutes les promesses. Elle encourage les audaces, délivre l’imagination, s’abandonne aux rêves. Chaque année, à Paris, l’art s’empare en toute liberté de l’une de ces nuits »
Cette année c’est dans la nuit du 4 au 5 octobre que se déroulera la fameuse Nuit Blanche dans la ville de Paris. L’occasion rêvée de passer une soirée différente, sous le signe de l’art et de la culture, mais aussi du dépaysement et de la poésie. Pour l’occasion, les transports en commun joueront évidemment les prolongations, et tout Paris deviendra tel un musée à ciel ouvert.
L’itinéraire de Grande Randonnée Artistique vous propose 6 « points de vue » qui concentrent dans des périmètres géographiquement restreints les projets artistiques de la programmation officielle :
Les futurs composes : Hôtel de Ville / BHV (4eme)
Ceux que nous sommes : Panthéon / Université Paris I /
Bibliotheque Sainte-Genevieve (5eme)
A la lumiere des arbres : Montsouris (14eme)
Open musee street art contemporain : Gare d’Austerlitz / Cité de la Mode et du Design / Ancienne gare Masséna (13eme)
Je perf’, ils perfs’, … Nous dansons : Parc Georges Brassens / Petite Ceinture / Parc André Citroën (15eme)
Ascensions magnetiques : Tour Montparnasse / Hôpital Necker - Enfants malades / Institut National des Jeunes Aveugles (15eme et 7eme)
Pour ne rien manquer de cette soirée pas comme les autres, il est possible de suivre le compte Twitter officiel de l’événement (@NBParis), ou encore de télécharger l’application mobile. Pour découvrir le programme de la soirée dans sin intégralité (il y a même des activités dédiées aux enfants), le mieux est de se rendre sur le site officiel de l’événement qui fourmille d’informations.
La RATP et la Mairie de Paris mettent en place un dispositif de transport spécifique pour desservir au mieux les lieux d'animations de Nuit Blanche 2014. Les lignes 4 et 14 du métro ainsi que la ligne de Tramway T3a ouvriront au-delà de 2h15, et le réseau Noctilien (Bus de nuit) sera adapté et renforcé.