La 11ème Nuit européenne des musées permet de découvrir ou redécouvrir nos musées gratuitement et exceptionnellement en nocturne. A Paris, les haut lieux du tourisme culturel s'animent pour tous les publics à travers des spectacles, des projections, et des jeux. Voici les événements à ne pas manquer.
De 18h à minuit, le Musée d'Orsay installe un écran géant dans la nef de l'ancienne gare à l'occasion du 120ème anniversaire du cinéma. Les spectateurs pourront voir ou revoir les grands classiques de Georges Méliès et Charlie Chaplin.
Récemment inaugurée, la Fondation Louis Vuitton accueille gratuitement les visiteurs pour découvrir le bâtiment, ses expositions et collections exceptionnelles, notamment l'exposition "Les clefs d'une passion".
Le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris propose une projection en plein air du film "Belle de jour" de Luis Bunuel.
De 20h à 23h, la Philarmonie de Paris ouvre ses portes pour un concert des musiciens de l'Ensemble intercontemporain qui proposeront un spectacle promenade inédit : "Domaines de la nuit".
De 18h à minuit, le Palais de Tokyo reçoit des visites guidées renforcées (pas de réservation) autour du spectacle vivant et de la création.
Bien sûr, les enfants ont aussi leur Nuit européenne des musées. Le musée en herbe leur propose notamment une chasse au trésor de Rackham le Rouge. Le Petit Palais leur ouvre ses portes également pour un jeu piste autour de l'exposition "Les Bas-Fonds du baroque" pour aider Jacopo à rejoindre les peintres de la Rome baroque.
Le programme de toutes les festivités est disponible sur le site dédié à cette 11ème Nuit européenne des musées.