Nouveau malaise chez Orange après le vol de données personnelles de 1,3 millions de clients et prospects. Lundi, l'opérateur a fait une déclaration officielle annonçant l'intrusion informatique dont il a été victime le 18 avril dernier, trois mois après une attaque qui avait touché 800 000 abonnés.
Pas de quoi s'affoler cependant, si on en croit les déclarations officielles de l'entreprise, puisque les informations bancaires n'auraient pas été collectées par les pirates. Nom, prénom, date de naissance, adresse email, numéros de téléphone sont les seules données récupérées concernant des clients Orange mais pas que. En effet sur les 1,3 million de comptes dérobés, il y aurait également un certain nombre de clients d'autres opérateurs à qui Orange envoyait des informations commerciales.
Pour les clients et prospect concernés, il n'est pas anodin de voir son adresse de messagerie et ses numéros de téléphone dans la nature. Les pirates utilisent ces informations pour des opérations de « pishing » : l'envoi de mails d'apparence officiels provenant d'une banque, d'une compagnie d'assurance ou d'un opérateur qui trompent les clients et leur font livrer des informations sensibles, comme leur numéro de carte bancaire.
Si vous faites partie du lot d'abonnés dont les informations personnelles ont été volées, vous devriez avoir reçu un email de l'opérateur, vous alertant des risques de tentative de Pishing sur votre compte, et vous proposant d'être recontacté sous 48h par un conseiller pour poser toutes vos questions.