Chaque dernier week-end d’octobre la question se pose : gagne-t-on ou perd-on une heure ? Chacun a ses petits moyens mnémotechniques afin de se souvenir du sens dans lequel régler ses réveils et montres. Le plus simple est de se souvenir qu’en hiver, vous gagnez une heure de sommeil. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons « perdre » une heure. Alors que votre cadran vous indiquera 4 heures du matin, il sera en fait 3 heures.
Pour les distraits ou les stressés et afin de ne pas vous emmêler les pinceaux, pensez à régler vos horloges dès le coucher, ou bien au réveil. Si désormais la plupart des cadrans se règlent automatiquement (sur votre ordinateur, votre iPhone ou votre four dernier cri), n’oubliez pas ceux qui nécessitent un réglage manuel : votre montre, l’horloge de votre voiture ou encore votre radioréveil. Cela vous évitera les mauvaises surprises lundi matin.
Pour les partisans de l’heure d’été, qu’ils notent la date dans leur agenda : le retour à l’horaire estival aura lieu le 25 mars 2012, dans à peine cinq mois.
Crédit photo : Pixland
C’est le passage à l’heure d’hiver ce week-end
Passage à l’heure d’été ce dimanche 27 mars
Changement d’heure : vos réactions