Pep Guardiola a beau arborer des costumes cintrés sur le bord des pelouses allemandes, l'entraîneur du Bayern Munich peut vraiment manquer de classe. Pour preuve, le comportement déplorable de l'entraîneur catalan lors du match nul des Bavarois (0-0), ce week-end lors de la 9e journée du championnat d'Allemagne, sur la pelouse de Mönchengladbach.
L'ancien coach du FC Barcelone s'est montré très virulent envers la quatrième arbitre de la rencontre, Bibiana Steinhaus, connue outre-Rhin pour avoir été la première femme à arbitrer un match professionnel. Alors que le temps additionnel de la partie allait s'achever, Guardiola, visiblement irrité par le comportement d'un joueur de Mönchengladbach qui cherchait à gagner du temps, est allé sermonner et bousculer la femme en noir.
Le technicien s'est d'abord exclamé avant d'aller donner une poignée de main ironique et virile à Bibiana Steinhaus puis de lui tirer vigoureusement le bras. Toujours pas calmé, Guardiola est revenu pour glisser sa main sur l'épaule gauche de celle qui arbitre des matchs de deuxième division allemande depuis six ans.
«Xhaka (le joueur incriminé par Guardiola, ndlr) gisait sur le sol. Il y aurait donc dû avoir des arrêts de jeu supplémentaires accordés. Mais elle (Bibiana Steinhaus) a dit : "nous ne le ferons pas" », a tenté de se justifier l'entraîneur interrogé par Sky. Pas de quoi impressionner l'arbitre, également commissaire de police en Basse-Saxe.
Un comportement qui a beaucoup fait réagir en Allemagne et en Espagne où l'attitude de l'ancien capitaine du Barça a été qualifiée de de « déplacée » et « d'irrespectueuse », précise So Foot. Pour l'heure, aucune sanction n'a été prise contre le coach du Bayern Munich.