Comparés aux chats, les chiens sont des animaux plutôt simples... en tout cas, en ce qui concerne leur façon de consommer de l'eau. Un bol bien rempli, et même la cuvette des toilettes pour certains, lorsqu'un chien à soif, il n'est pas du genre à se montrer pointilleux. Mais les chats eux, sont des êtres exigeants qu'on a parfois du mal à comprendre. Quand certains félins préfèrent s'abreuver directement au robinet, d'autres ont des problèmes avec le format de leur écuelle ou sa composition. Pourquoi les matous ont-ils un rapport si conflictuel avec leur bol d'eau et comment être sûr qu'ils se désaltèrent assez ? Le site américain MNN a fait le point sur les comportements typiques des chats et explique comment leur faciliter la vie.
Vous avez beau proposer à votre chat un bol d'eau tout propre chaque matin, il continue de le bouder. Par contre, il vous suffit d'ouvrir n'importe quel robinet pour que votre boule de poils préférée se ramène la gueule ouverte... Selon une vétérinaire citée par MNN, c'est le côté sauvage de votre chat qui parle. En effet, leur instinct les pousse à se méfier de l'eau si celle-ci est stagnante. Pour les félins, eau stagnante rime avec eau contaminée. Autre raison possible évoquée par le Dr. Deb Greco : "Les chats ont du mal à voir l'eau au fond de leur bol. Ils se sentent vulnérables lorsqu'ils se concentrent pour voir l'eau, surtout si leur bol se trouve dans un coin. Pour eux, cela veut dire qu'ils peuvent être attaqués plus facilement par d'autres animaux".
Si votre chat entre dans cette catégorie, la meilleure solution est d'investir dans une fontaine à eau. Selon MNN, non seulement l'eau qui coule est toujours fraîche, elle est aussi mieux oxygénée. Qui plus est, le mouvement de l'eau attire naturellement les félins.
Pour l'être humain, c'est logique : l'écuelle d'eau va de pair avec la gamelle de croquettes. Mais d'après MNN, certains chats ne supportent pas ce rapprochement. La raison serait à chercher du côté des chats sauvages. En effet, ceux-ci auraient tendance à garder leur nourriture loin de leur source d'eau pour éviter qu'elle ne soit contaminée par des bactéries. Si votre chat rechigne à boire, c'est peut-être aussi à cause des odeurs. En effet, les chats ont un odorat très développé et selon MNN, ils n'apprécieraient pas forcément de sentir leur nourriture lorsqu'ils s'abreuvent. Ne reste plus qu'à faire le test : placez le bol d'eau de votre chat à l'autre bout de la pièce et guettez-le. Si votre minet a l'air de boire plus facilement, c'est bel et bien la position de son écuelle qui était le problème.
Se désaltérer a beau être un geste anodin, on peut parfois être dégoûté par le goût de l'eau (surtout lorsque celle-ci est restée trop longtemps dans une bouteille en plastique). Et bien pour les félins, c'est exactement la même chose. Pam Jonson-Bennett, experte en comportement des chats, a ainsi expliqué à MNN que ses animaux étaient particulièrement pointilleux en ce qui concerne le goût de l'eau. Il faut dire que leur écuelle peut rapidement devenir un nid à bactéries. Poussière, restes de nourriture et même litière peuvent s'accumuler dans leur bol, ce qui a le don de les dégoûter (et on les comprend). Son conseil ? Nettoyer chaque matin l'écuelle avec un peu de savon et de l'eau claire. Bien la rincer pour éviter les résidus de savon. Remplir chaque jour le bol avec de l'eau fraîche.
Selon MNN, si votre chat a pris pour habitude d'ignorer son bol d'eau ou de jouer avec plutôt que de s'y abreuver, c'est peut-être tout simplement qu'il n'aime pas son écuelle. Certains félins n'apprécient pas quand leur bol est trop étroit, d'autres ont des soucis avec la matière du récipient. " Il est certes plus facile de nettoyer un bol en céramique ou en acier inoxydable, mais souvent, les chats semblent préférer les bols en verre peu profonds ", explique le site américain. Une seule solution s'impose : tester différents récipients jusqu'à ce que votre chat se décide.