Il y a d'abord eu Maru, un chat dodu venu du Japon, dont les vidéos cumulent près de 300 millions de vues sur YouTube. Puis, sont arrivés Meredith Grey et Olivia Benson, les deux félins adorés de Taylor Swift. Ces chats, en plus d'être très célèbres, ont la particularité de partager les mêmes traits physiques. Oreilles repliées en arrière, yeux immenses, allure flegmatique... les Scottish Fold sont tout simplement irrésistibles, ce qui explique leur grande popularité chez les amateurs de chats. Problème, cette race en particulier souffrirait de mutations génétiques qui mèneraient à des maladies douloureuses. Mais les Scottish Fold et leurs jolis minois étant devenus les nouvelles icônes d'Instagram, leurs propriétaires en oublieraient presque leurs soucis de santé. L'Association Britannique des Vétérinaires a donc décidé de monter au créneau. Interrogée par le BBC, sa présidente, Gudrun Ravetz, explique :
"Ces chats sont devenus très populaires sur les réseaux sociaux à cause des célébrités. Du coup, les gens les veulent mais uniquement à cause de ça. Malheureusement, c'est un exemple de plus qui montre que nous nous soucions plus du physique d'un animal que de sa santé".
La vétérinaire indique ainsi que les oreilles déformées des Scottish Fold ne sont pas seulement " mignonnes ", elles prédisposent les chats à des problèmes auriculaires et à la surdité. Qui plus est, cette mutation des oreilles est aussi à l'origine de graves problèmes d'arthrite. Les articulations des vertèbres, de la queue, mais aussi des pattes ont tendance à se souder entre elles, empêchant ainsi le mouvement et causant des douleurs aux animaux.
Les amoureux de ces boules de poils se défendent en expliquant que le mauvais gène a pu être conjuré grâce à des croisements entre les Scottish Fold et des British et des American Shorthairs. Mais la présidente de l'Association Britannique des Vétérinaires est catégorique : "C'est totalement faux. Ils souffriront peut-être plus tardivement, mais ils vont tous endurer une vie faite de maladies incurables et dangereuses. Nous ne devrions pas élever des animaux qui ont ce genre de problèmes de santé".
Dans un article publié sur le site The Conversation, le vétérinaire australien Richard Malik, ajoute que les problèmes de santé des Scottish Fold sont connus des professionnels depuis 1970. Et si l'élevage de ces chats a été interdit dans certains pays, d'autres préfèrent fermer les yeux. "Les vétérinaires et les éleveurs qui perpétuent cette espèce n'ont pas la science derrière eux pour les défendre. Ils n'élèvent pas des chats, ils perpétuent une maladie". Et d'ajouter : "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce problème seulement parce que ces chats sont mignons". Pour le vétérinaire, mieux vaut donc adopter un Scottish Shorthair. "Ils ont la même personnalité douce et câline que les Scottish Fold, mais sans les problèmes de santé", conclut-il.