1. Quatre hommes qui chuchotent pour ne pas réveiller un enfant, ça cloche. Tout père de famille sait que, quel que soit son charisme il ne peut (ni ne veut) faire taire la meute, la bande, le clan. Surtout s’ils sont supporters. Un jour de foot.
2. Si le message de la pub sous-entend que les quatre hommes sont papas, il y a là alors une grossière erreur sociologique sur le fonctionnement des tribus parentales. Dans la vraie vie, les autres pères allant à un match sans femme ni enfants, auraient hurlé dans la voiture. Et peint les joues du petit (il n’y a pas pire éducateur qu’un parent en liberté conditionnelle de ses propres enfants).
3. Si on veut essayer de faire croire que les pères vont se transformer en Daniel Craig en conduisant cette voiture, on choisit un casting où le père n’a pas un brushing, où les « potes » n’ont pas le maillot repassé et ne font pas de air guitar. On choisit aussi une chanson qui date d’après 1975 (surtout quand on sait que la grande tendance sur internet est de filmer son bébé à l’arrière hurlant du heavy metal depuis son siège auto…).
4. Le slogan final, « Les pères seront toujours des hommes », fait peur. Il ouvre la porte à la possibilité du doute (les pères pourraient ne plus être des hommes ?) et l’on n’est pas sûr que ce soit en conduisant une Scenic qu’ils se rapprochent le plus de leur maximum de virilité. Un peu comme si on essayait de vendre des slips Sloggi avec une pub qui montre une femme faisant des cookies avec ses petits et le slogan « les mères seront toujours des femmes »…
Sur le blog de Mummy in Town
Pourquoi le temps passe plus lentement avec des enfants ?
Test : êtes-vous une working mum ou une housewife ?