Ce livre a été écrit par les journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé qui ont souhaité faire le portrait de Bernard Squarcini, le numéro 1 du renseignement français. Ce dernier est en effet à la tête de la Direction centrale du renseignement intérieur.
Les journalistes mentionnent dans leur livre que Bernard Squarcini est "instrumentalisé par l'Elysée". Le livre se base beaucoup sur les dires de certaines personnes qui ont préféré rester anonymes. En tout cas, la DCRI a mauvaise presse et serait une prolongation du bras du président qui donnerait des missions hors cadre à Bernard Squarcini.
Ce dernier s'en défend : "je ne suis l'espion de personne". Par le biais de son avocat, une plainte a été déposée pour diffamation contre différents protagonistes : les auteurs mais aussi Médiapart.
"Des plaintes avec constitution de partie civile vont être déposées entre les mains du doyen des juges d’instruction du tribunal de Paris pour diffamation à l’encontre des trois auteurs, de l’éditeur du livre ".
VOIR AUSSI
L'affaire Benoit XVI de Geoffrey Robertson
Stéphane Hessel : "Tous comptes faits... Ou presque" sort le 16 janvier
Devenez jurée littéraire du 1er prix des lectrices TerraFemina avec le livre de poche !