Parmi les bonnes résolutions de 2014, en voici une qui vaudra pour tous les propriétaires de l'incontournable sapin de Noël : ne pas jeter l'arbre sur le trottoir. Abandonner ainsi son sapin peut vous faire encourir une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros pour dépôt sauvage d'ordure.
Pour éviter ce genre de problème épineux, mieux vaut opter pour une solution plus écolo. En la matière, il existe plusieurs façons de recycler son sapin en fonction du lieu où vous habitez.
Probablement la solution la plus répandue. Une fois les arbres de Noël collectés, ces derniers sont compostés et transformés en copeaux de bois ou en bois de chauffage. Les sapins peuvent aussi être taillés puis transformés en paillage, afin d'être utilisés pour protéger les arbustes et massifs de fleurs des espaces verts. Le paillage consiste à recouvrir le sol de copeaux de matière organique pour le nourrir et le protéger.
Certaines communes récupèrent désormais les sapins inutilisés en mettant en place des points de collecte prévus à cet effet. Les opérations de collecte sont avant tout organisées afin d’éviter de voir proliférer les arbres sur la voie publique ou dans les ordures ménagères. Ce geste en faveur du développement durable diminue immédiatement le volume des déchets. En Ile-de-France, plus de 95 sites de collecte sont prévus, repérez le site de collecte de sapins le plus proche de chez vous ou renseignez vous auprès de votre commune.
Certaines jardineries reprennent désormais les sapins gratuitement. D'autres vont même jusqu'à vous proposer quelques euros en bon d'achat en échange de votre conifère, ou mettent en place des opérations visant à financer la reforestation de forêts françaises et tropicales.
La fin des fêtes de Noël ne vous oblige pas à vous débarrasser de votre sapin. Si vous avez acheté celui-ci en pot, en motte ou en container, et que vous disposez d'un espace suffisant, vous pouvez replanter votre sapin dans votre jardin. Veillez toutefois à ne pas replanter l'arbre immédiatement. Cela causerait un écart chaud/ froid trop important, néfaste pour le conifère. Avant de le planter de nouveau, stockez votre sapin dans un lieu intermédiare comme un garage, et octroyez-lui quelques jours de répis, notamment s'il s'agit d'une période de gel.
Comment fabriquer un arbre de Noël qui change du sapin traditionnel ? – DIY
Noël 2013 : fabriquer des sapins en tissu - DIY
Sapins de Noël : commande et livraison sur Internet, notre sélection de sites