C’est presque un roman feuilleton que nous sert la Corée du Nord sur un plateau, nation si pudique quant à la vie privée de ses hommes d’État. Kim Jong-Un, jeune dirigeant porté au pouvoir en décembre 2011 suite à la mort de son père, a convolé dernièrement avec la mystérieuse jeune femme aux cheveux courts aperçue à ses côtés à la télévision d’État début juillet. Les pronostics de la presse locale se sont heurtés au secret, pour connaître l’identité mais surtout la place de cette femme auprès du jeune dirigeant : sœur, amie ou amante ? La jeune femme était encore présente juste derrière lui mardi dernier, lors de la visite d’un jardin d’enfants.
Mercredi, les autorités de Pyongyang ont fait cesser le suspense : Kim Jong-Un a épousé Ri Sol-Ju. Néanmoins aucune certitude n’affleure quant aux origines de cette jeune femme. Elle semble avoir la trentaine, à peu près comme son époux selon les suppositions (personne ne connaît l’âge du dirigeant), mais surtout le Daily Mail avance qu’elle serait la chanteuse d’un groupe de chant populaire nord-coréen, dont les exploits sont visibles en vidéo sur le net. Le même journal affirme que les deux amants s’aimaient depuis plus de dix années, mais que le dictateur Kim Jong-Il les aurait empêchés de se fréquenter durant tout ce temps.
Vidéo : la première dame nord-coréenne en concert
Après l’épisode surprenant du spectacle Disney offert à Kim Jong-Il il y a quelques semaines – où il s’était rendu, tout sourire, avec sa promise-, cette annonce de mariage et la présence de Ri Sol-Ju en de nombreuses circonstances officielles vient parfaire le portrait humain et presque accessible du nouveau chef de la Corée du Nord, qui se démarque ainsi très clairement de son père. « La chanteuse et le président », voilà un pitch qui rappelle quelques duos récents, et qui réserve sans doute encore quelques surprises.
Concert de Ri Sol-Ju :
(Source : lexpress.fr)
Crédit photo : sgtt.vn
Corée du Nord : témoignage d’une rescapée de l’enfer
Fusée nord-coréenne : l’ONU convoque un conseil de sécurité en urgence
Femmes de dictateur : la fascination du pire
Syrie : Asma el-Assad soutient son époux sur une tee-shirt