« A l’occasion du début du mois de Ramadan de l’année hégirienne 1434, le Conseil français du culte musulman (CFCM) souhaite à toute la communauté musulmane de France un heureux mois de jeûne dont le premier jour est fixé au mardi 9 juillet 2013 conformément aux décisions prises lors du Colloque du CFCM du 9 mai 2013 », indiquait très clairement le communiqué du Conseil Français du Culte Musulman.
Cette année, pour la première fois, les dates de début et de fin du Ramadan avaient donc été fixées par avance, cela afin de permettre aux pratiquants de mieux se préparer. Malheureusement, cette décision ne fait pas l’unanimité et de nombreuses voix s’élèvent déjà.
Date Ramadan 2013 : liste des villes où le jeûne débutera mercredi 10 juillet
En France, plus de 130 villes auraient décidé de ne pas suivre les recommandations du Conseil Français du Culte Musulman et débuteront donc le Ramadan 2013 uniquement le mercredi 10 juillet, comme c’est le cas dans d’autres pays comme la Belgique ou encore l’Italie et le Maroc. Il peut donc sembler étrange de voir qu'en France le Ramadan débuterait officiellement le 9 juillet.
Fallait-il fixer par avance les dates du Ramadan 2013 ? Ou bien se fier à l’observation de la lune comme les années précédentes ?