Le parquet de Nanterre prend en charge ce dossier car Petroplus-France après une enquête préliminaire aurait été amputé d'une centaine de millions d'euros. Les comptes bancaires de Petroplus-France sont actuellement épluchés au siège à La Défense (Paris) ainsi qu’à la Deutsche Bank où elle a ses comptes.
La brigade financière de la police judiciaire de Paris a procédé à deux perquisitions mercredi matin. Les premiers concernés dans ce domaine sont les salariés qui ne se montrent pas étonnés à l'annonce de cette nouvelle ayant constaté des irrégularités. L'intersyndicale de la raffinerie concernée soutient les salariés car le groupe suisse Petroplus a demandé à mettre en faillite ses filiales de France et d’Allemagne.
Tout ceci arrive après que Philippe Courroye, procureur à Nanterre, se penche sur le dossier. Il y avait eu redressement judiciaire demandé pour six mois pour la raffinerie de Petit-Couronne auprès du tribunal de commerce de Rouen. Un mandataire judiciaire a été désigné pour rechercher toutes les solutions afin de relancer l'activité car le groupe mettrait à mal plus de 2000 emplois en France. La raffinerie Normande est à l'arrêt depuis début janvier elle emploie 550 personnes en Seine-Maritime, les pouvoir publiques soupçonnent les dirigeants d’avoir créé leur insolvabilité.
Crédit : Le Point
VOIR AUSSI